COMMENT INSTALLER L’EAU ET L’ÉLECTRICITÉ DANS SA MAISON PRÊTE À FINIR ?

Comment installer l’eau et l’électricité dans sa maison prête à finir ?

Choisir de devenir propriétaire d’une maison prête à finir, c’est faire le choix d’acquérir une villa à moindre coût. Cette solution consiste à faire réaliser par un constructeur de son choix les travaux de gros oeuvre. Par exemple, avec Villatop, ce sont les fondations, les murs et la toiture qui seront livrés dans un premier temps. Le futur propriétaire obtiendra à la livraison ce que l’on appelle un bâtiment « hors d’eau et hors d’air ». Par la suite il faudra procéder aux travaux de finitions tels que l’installation de la plomberie et de l’électricité. Villatop propose ainsi des kits à installer par l’un de leurs experts ou par un professionnel de votre choix. Vous trouverez dans cet article, toutes les informations essentielles pour installer l’eau et l’électricité dans votre maison prête à finir.

Faire une demande de raccordement à l’eau

Avant toute chose, pour avoir de l’eau potable, le propriétaire d’une maison neuve devra faire ce que l’on appelle une demande de raccordement au réseau de distribution et d’évacuation des eaux. Pour cela, il faudra s’adresser à la mairie de la commune dans laquelle se trouve la résidence en question. Une fois la demande acceptée, l’acheteur devra contacter un professionnel ou une entreprise afin de procéder au raccordement entre la maison et le compteur d’eau. Le prix de cette opération dépendra principalement de la distance entre ces deux points et du type de logement à raccorder. En ce qui concerne le traitement des eaux usées, lorsque l’on installe un point d’eau, il est obligatoire d’envisager en même temps la mise en place d’une solution d’assainissement. Pour cela, il existe deux options :

-L’assainissement collectif : dans ce cas, vous confiez la gestion de vos eaux usées au service d’assainissement de la commune. Les travaux seront réalisés au même moment que le raccordement à l’eau potable.

-L’assainissement individuel : lorsqu’il n’est pas possible d’opter pour la première solution , le propriétaire devra faire effectuer des travaux pour doter sa maison individuelle d’un système de traitement des eaux usées: une fosse septique ou une fosse toutes eaux. Il devra se mettre en relation avec le Service Public d’Assainissement Non Collectif afin d’obtenir un certificat de conformité pour l’installation de son système.

Il est vivement recommandé de procéder à ces démarches en amont des travaux de gros oeuvre afin d’être prêt à mettre en route l’eau dès la livraison de votre villa.

Installer l’eau et la plomberie dans sa résidence

Après avoir effectué ces démarches administratives et choisi sa solution en matière d’assainissement des eaux usées, les travaux de plomberie et de tuyauterie pourront démarrer. Pour cela, il est possible de faire appel à des entreprises spécialisées ou à des experts une fois que l’acheteur a commandé les kits de finitions correspondants auprès du constructeur de sa maison prêt à finir. Au moment de la réalisation des fondations de votre résidence, la fosse et les tranchées seront préalablement creusées selon un plan de plomberie afin de permettre l’installation des différents tuyaux. Le kit de plomberie proposé par Villatop peut être livré et posé selon le choix de l’acheteur.

Obtenir le raccordement à l’électricité pour sa maison

Comme pour l’eau, pour bénéficier de l’électricité, il faudra faire une demande de raccordement. Cependant, il faudra s’adresser soit à Enedis, entreprise en charge des raccordements au niveau national soit auprès d’un autre fournisseur d’électricité de votre choix. Pour faire une demande, l’acheteur devra transmettre les documents suivants :

  • le plan de masse
  • les photos du chantier
  • l’extrait du cadastre
  • la puissance électrique souhaitée
  • la copie du permis de construire

Après réception du dossier, une réponse et un devis vous seront fournis dans un délai moyen de dix jours. Il est conseillé de réaliser ses démarches avant la fin de la livraison de votre maison prête à finir afin d’anticiper sur les délais de raccordement et être prêt à pour la réalisation les finitions.

L’installation et la mise en route de l’électricité

Afin d’installer l’électricité dans votre maison prête à finir et après avoir obtenu un raccordement électrique, il est possible de commander auprès de votre constructeur un kit d’installation de l’électricité. Tout est pensé et conçu afin de faciliter les démarches. Le kit est livré et installé avec des illustrations détaillées et une description détaillée pour guider la mise en place à chaque étape. Néanmoins, la mise en place du système électrique intégral d’une maison neuve demande un certain savoir-faire et il est donc tout à fait possible de faire appel à un professionnel comme Villatop pour vous aider à installer le kit électricité de votre maison prête à finir.

Avant de mettre en route l’électricité dans sa maison , il faudra impérativement se mettre en relation avec le Comité National pour la sécurité des usagers de l’électricité afin d’obtenir un certificat de conformité avec les normes en vigueur.

Laissez votre commentaire