Comment réduire les coûts de construction de sa maison ?

Pour construire une maison individuelle, il est primordial de bien maîtriser son budget. À l’heure actuelle et notamment grâce aux innovations techniques, il existe des solutions pour vous permettre de réduire le coût de construction de votre maison. Voici un petit tour d’horizon des leviers qu’il est possible d’actionner pour faire baisser la facture et concrétiser son rêve de devenir propriétaire de sa résidence.

Bien choisir son prestataire et son terrain

Qu’il s’agisse d’une maison traditionnelle ou de l’achat d’une maison prête à finir, la première étape pour connaître le coût global de l’acquisition d’un bien immobilier est de solliciter différents prestataires. En fonction de leurs exigences et de leurs budgets, les futurs acquéreurs peuvent s’adresser soit à un constructeur, soit à un maître d’oeuvre ou directement à un architecte. Avant de se lancer, il faudra comparer les différents contrats proposés et bien étudier les différents postes dépenses. De façon générale, les devis réalisés par des architectes ou des maitres oeuvres présentent des tarifs très détaillés et qui peuvent augmenter en fonction des matériaux utilisés et des aménagements choisis. A contrario, lorsque l’on fait appel directement à un constructeur, comme VillaTop, le prix sera définitif dès la signature du contrat de vente de la maison. Ainsi, vous éviterez toutes les mauvaises surprises et les éventuels frais supplémentaires liés à des retards ou à des imprévus sur le chantier de construction de votre maison.

Préférez un terrain en lotissement

Choisir un terrain isolé est une solution qui peut sembler plus avantageuse. Cependant, elle n’est pas sans représenter des dépenses importantes, notamment aux niveaux des divers raccordements qu’il faudra effectuer. Il est donc vivement conseillé, pour réduire la facture globale, de s’orienter vers une parcelle située dans un lotissement. En effet, l’étude de sol est réalisée au préalable et il n’y aura pas de surprise au niveau de la profondeur des fondations. Vous aurez ainsi la garantie d’acquérir un terrain viabilisé.

En ce qui concerne les raccordements à l’eau et à l’électricité, vous éviterez de payer des frais parfois très élevés si votre terrain est éloigné des bornes. En effet, il faut compter entre 800 et 1.000 euros pour un raccordement à l’eau et entre 1.000 et 1.300 euros pour un raccordement à l’électricité.

Opter pour une technique de construction innovante : l'ossature métallique

Pour réduire les coûts de construction de votre maison, opter pour une structure en ossature métallique est une solution très avantageuse. Grâce à un coût modéré de ces matériaux et à leur longévité au fil des années, le choix du métal pour la structure extérieure est une option très intéressante au niveau du budget total.

Construire une maison à basse consommation d'énergie

Pour faire des économies tout en étant propriétaire de sa maison, il est primordial dès sa conception d’envisager de s’inscrire dans une démarche éco-responsable. Les maisons prêtes à finir en ossature métallique, proposées par VillaTop possèdent le label « Bâtiment à basse consommation énergétique ». Ce type de maison ne consomme et ne rejette qu’une très faible quantité de dioxyde de carbone. On les qualifie également de « passives » en raison de leur faible performance énergétique. En effet, grâce à l’installation de panneaux solaires et/ou de pompes à chaleur, il est possible d’utiliser les ressources naturelles tout en réalisant des économies très avantageuses sur le long terme.

Des finitions à votre rythme

Imaginé dans les années 80, le concept de maison prête à finir a été conçu afin de permettre l’accès à la propriété au plus grand nombre. Ainsi, après voir réalisé l’ossature extérieure, la couverture et le toit, les particuliers peuvent effectuer à leur rythme et selon leur budget les travaux suivants:

l’installation de la plomberie
la mise en place de l’électricité
les cloisons
les portes intérieures
le revêtement du sol

Faire soi-même les finitions intérieures vous permettra de mieux maîtriser les dépenses au fur et à mesure de l’évolution du chantier. Vous pouvez ainsi acquérir petit à petit les différents kits pour aménager votre intérieur à votre rythme.

Maîtriser voter budget avec une maison prête à finir Villatop

Avec un coût total de 30% à 50% moins cher que pour une résidence classique livrée clés en main, la maison prête à finir permet au plus grand nombre de devenir propriétaire. Avec VillaTop, il est possible d’acquérir une maison neuve à partir de 69.000 euros. Les futurs propriétaires pourront donc les personnaliser selon leurs budgets et leurs envies.

Laissez votre commentaire