Construire sa maison prête à finir : les finitions intérieures

Opter pour l’acquisition d’une maison prête à finir, c’est choisir d’effectuer soi-même les finitions intérieures. En effet, ce concept  innovant a été développé pour permettre au plus grand nombre de particuliers d’accéder à la propriété. Pour cela et avec l’objectif de réduire un maximum le coût global, le constructeur s’occupera uniquement du gros oeuvre sur le chantier. C’est ensuite à l’acheteur de  réaliser lui-même les finitions intérieures qui sont vendues en kit. Il est possible de les commander au fur et à mesure de vos capacités financières et de bénéficier d’un suivi individuel à chaque étape (voir toutes les étapes de la prestation) de l’édification de votre future maison. 

I- Les différentes étapes

Avant toute chose, le futur acheteur d’une maison prête à finir devra être propriétaire d’un terrain. Pour construire sa maison individuelle, il faudra que celui-ci soit constructible, c’est à dire qu’il ait obtenu au préalable, un permis de construire et qu’il soit viabilisé. Pour le trouver, il est possible de se tourner vers une agence immobilière, des sites internet spécialisés dans l’immobilier, des journaux gratuits d’annonces immobilières ou encore vers un notaire. De façon générale, il est conseillé de privilégier les terrains situés au sein d’un lotissement car toutes les démarches de raccordements aux réseaux d’eau et d’électricité, par exemple, seront plus faciles. 

Par la suite, il faudra trouver un prestataire pour réaliser les fondations, la dalle principale ainsi que l’installation des réseaux. La plupart des constructeurs comme Villatop, fournissent à leur client le plan de structure des descentes et des réseaux afin de faciliter cette étape. 

Une fois que le chantier est prêt, l’assemblage de la villa pourra débuter. Le constructeur choisi, s’occupera uniquement des travaux dits de gros oeuvre. Il s’agit plus précisément de la réalisation de :

  • l’ossature métallique
  • les cloisons de distribution 
  • de la toiture
  • de la charpente 
  • des portes d’entrées 
  • des menuiseries extérieures des chambres et des salles d’eau
  • les faux plafonds extérieurs

Après la livraison de votre maison prête à finir, libre au propriétaire de choisir entre effectuer lui-même et selon ses envies, les finitions intérieures ou de faire appel à un professionnel. Dans la mesure où certains kits sont assez complexes, il est tout à fait possible de faire intervenir le constructeur choisi pour qu’il réalise les finitions souhaitées.

II- Les kits de finitions disponibles

La plupart des professionnels qui commercialisent des villas et des maisons prêtes à finir proposent de livrer les éléments nécessaires à la réalisation des finitions intérieures sous la forme de kits. Le kit est composé de façon à  faciliter au maximum l’élaboration de la finition en question et tout est fourni au moment de la livraison du kit. Les kits sont livrés avec des notices très détaillées et illustrées. Ainsi, il est possible d’assurer soi-même les finitions intérieures suivantes : 

  • l’électricité
  • la plomberie 
  • les sanitaires
  • le revêtement de sol 
  • les portes intérieures 
  • les cloisons internes
  • la ventilation mécanique contrôlée hydroréglable (VMC) 
  • le faux plafond intérieur

Il s’agit de travaux qui exigent un certain savoir faire, c’est pourquoi il est possible de demander d’être assisté d’un professionnel pour leur réalisation.

III- Un financement et une réalisation à votre rythme de l’aménagement intérieur

Le principal avantage de pouvoir faire les finitions soi-même réside non seulement dans le coût global de la maison construite mais aussi dans le fait qu’il est possible de les réaliser petit à petit. En effet, les ménages pourront acquérir les différents kits séparément afin de répartir les dépenses sur une période plus longue. Concrètement, il est tout à fait possible d’envisager d’étaler sur plusieurs mois les travaux de finalisation de la résidence en fonction du calendrier que chacun est libre de se fixer avant de pouvoir aménager.  

Par exemple, avec VillaTop, il est possible d’acquérir une maison neuve à partir de 69.000 euros et de la personnaliser selon son budget et ses envies. Pour ce qui est des finitions, il faudra ajouter 6.000 euros pour le kit d’électricité, 2.540 euros pour le kit de plomberie ou encore 5.900 euros pour le kit du revêtement sol. De façon générale, opter pour une maison prête à finir permet d’économiser environ 30 % par rapport à une résidence classique livrée clés en main.

IV- Un accompagnement sur-mesure avec VillaTop

En choisissant un prestataire comme VillaTop, vous pourrez bénéficierez d’un accompagnement et d’un suivi personnalisés à chaque étape de la construction de votre future villa. Au moment de la réalisation des finitions intérieures, les acheteurs sont invités à participer à des ateliers pratiques animés par les coachs de la TopAcademy. Ils pourront également en cas de besoin visionner des vidéos sous forme de tutoriels pour être aidés pas à pas dans leurs travaux. Enfin, grâce au forum accessible à tous les membres et donc à tous les clients de Villatop, il sera possible d’échanger et de recevoir des conseils en direct pour finaliser votre maison.  

Laissez votre commentaire