Les normes de construction à respecter en Martinique et en Guadeloupe

Le climat tropical et humide des Antilles et le mode de vie sur les îles de la Martinique et de la Guadeloupe ne permet pas de fixer les mêmes normes qu’en métropole. Depuis 2016, le gouvernement a instauré des normes spécifiques applicables à toute construction neuve sur ces territoires. Celles-ci sont répertoriées dans le code de la construction et de l’habitation sous le nom de RTAA DOM.

Les principes de la réglementation

Afin de s’adapter au climat des départements d’Outre-Mer, le code de la construction et de l’habitation prévoit des normes spécifiques regroupées sous l’appellation RTAA DOM. Ces normes ont été mises en vigueur pour répondre aux objectifs de respect de l’environnement et aux conditions climatiques particulières des îles de la Martinique et de la Guadeloupe. Elles sont détaillées sur plusieurs volets : les normes d’aération, acoustiques, thermiques et des normes anti-sismiques et anti-cycloniques. Celles-ci se fondent sur les principes suivants :

• toutes les constructions de maisons individuelles neuves doivent disposer obligatoirement d’eau chaude sanitaire
• il est obligatoire d’ avoir recours à l’énergie solaire pour une part au moins égale à 50% des besoins en eau chaude sanitaire
• les propriétaires et les promoteurs doivent concevoir des logements dont la consommation énergétique est la plus faible possible
• il faudra limiter au maximum le recours à la climatisation dans les maisons et les appartements neufs
• optimiser la qualité de l’air à l’intérieur du logement doit être garanti par le bâti initial
• le confort acoustique des logements intérieur et extérieur devra être optimisé

https://www.rt-batiment.fr/batiments-neufs/reglementations-specifiques-dom/presentation.html

Cette réglementation ne doit pas être négligée au moment de la conception d’une future maison car en cas de non respect des amendes, des pénalités ainsi que des retards de chantiers pourront venir perturber votre projet de construction.

Les normes acoustiques

En ce qui concerne les normes acoustiques obligatoires dans tous les logements neufs en Martinique et en Guadeloupe, l’objectif est avant tout d’améliorer la qualité de vie des habitants de ces îles. Elles permettent de limiter au maximum les nuisances sonores extérieures. En effet, sur le long terme, les bruits extérieures peuvent engendrer des effets comme des troubles du sommeil, une perte d’acuité auditive et une augmentation de la fatigue.et de garantir un bon confort acoustique.
Pour cela, il faudra mettre en oeuvre les mesures suivantes :

– respecter une distance minimale entre les baies vitrées et les autres logements
– installer une isolation acoustique à la fois au niveau des murs de séparation entre chaque pièce et des planchers
– respecter le volume sonore maximum autorisé pour chaque équipement

Le bâti doit être conçu de façon à ce que les murs et les cloisons permettent de protéger les habitants à la fois du bruit extérieur et le voisinage du bruit intérieur.

La réglementation thermique et les normes d'aération

Avec des normes thermiques renforcées dans ces régions outre-marines, le but est avant tout de réduire au maximum la consommation énergétique des bâtiments neufs, de mettre l’accent sur l’utilisation d’énergies renouvelables et d’améliorer le confort hygrothérmique, c’est à dire de garantir une température plus au moins constante quelque soit le ressenti extérieur. Pour cela, la maison construite devra remplir les conditions suivantes:

– les fenêtres sur la toiture de type vasistas sont totalement interdites
– la production d’eau chaude doit être assurer par des panneaux solaires
respecter un taux d’ouverture minimal sur les façades des parois principales

L’objectif ici est de préserver au maximum l’éco-système fragilise des ces îles.

Au même titre que pour une maison classique, les maisons prêtes à finir peuvent être financées à l’aide d’un crédit immobilier.  Acheter sa maison prête à finir grâce à un emprunt immobilier permet à tous types de profils qu’il s’agisse de jeunes actifs , d’une famille modeste ou de retraités, de devenir propriétaire de sa résidence principale.

Les normes antisismiques et anticyclonique.

Les Antilles et notamment la Martinique et la Guadeloupe se situent dans une zone considérée comme « à risque » en matière de séismes et de cyclones. C’est pourquoi, il faudra respecter avec rigueur les normes en vigueur pour la construction de tout bâtiment neuf. Pour ce qui est des règles anticycloniques et anti-sismiques, le  nouveau logement doit pouvoir résister à des pressions de vent allant de 120 kilomètres/h à 250 kilomètres/h. Pour cela, il faudra qu’au moment de la construction, les axes suivants soient  pris en compte:  la prise au vent, le contreventement et l’ancrage au sol. En ce qui concerne plus particulièrement les normes anti-sismiques, celles-ci consistent à éviter les risques d’effondrement en cas de séismes sur ces îles qui comptent des volcans  comme la Soufrière en Guadeloupe ou la Montagne Pelée en Martinique qui sont encore activité et présentent des risques pour les habitants. Il est donc recommandé de respecter les règles suivantes :

  • réaliser une étude de sol géotechnique et tenir compte de la nature de celui-ci
  • privilégier les formes de constructions simples et limiter les effets de torsion
  • de soigner la mise en oeuvre
  • de fixer des éléments non structuraux

http://www.planseisme.fr/IMG/pdf/plaquette_meddtl_dgaln_reglementation_parasismique_v2.pdf

Toutes les maisons prêtes à finir proposées par VillaTop sont conçues en conformité totale avec ces normes. L’ossature métallique composée d’acier galvanisé permet à la fois d’assurer et de renforcer votre logement et grâce à sa grande souplesse, l’acier est capable de supporter les chocs et les fortes rafales de vents. En effet, il est capable de se plier sans se casser puis de reprendre progressivement et naturelle sa forme initiale.

Source : https://www.rt-batiment.fr/batiments-neufs/reglementations-specifiques-dom/presentation.html

Laissez votre commentaire