Qu’est-ce qu'une maison éco-énergétique?

Aujourd’hui, il est indispensable lorsque l’on devient propriétaire de penser à l’impact de la construction d’une maison sur l’environnement. Opter pour une maison en ossature métallique est une solution qui s’inscrit entièrement dans cette démarche. Plus léger que l’acier classique, le transport des matériaux nécessaires permet de consommer moins de cO2.

Les maisons prête-à-finir : des bâtiments respectueux de l'environnement

Par définition, une maison éco-énergétique est une maison qui consomme le moins d’énergie possible et qui éventuellement peut également en produire elle-même Choisir une maison prête à finir en ossature métallique est un excellent moyen de devenir propriétaire d’une maison respectueuse de l’environnement.

Pour être considérée comme une maison éco-énérgétique, plusieurs critères de base doivent être remplis tels que:
– un chantier de construction le moins polluant possible
– des matériaux de construction dits « verts » et écologiques
– des isolants modernes
– la limitation de polluants atmosphériques aussi bien intérieurs qu’extérieurs
– l’aération du bâtiment et notamment la mise en place d’un système de VMC (ventilation mécanique assistée)
– l’utilisation d’énergies renouvelables

Ainsi, les maisons prêtes à finir en ossature métallique, répondant à ces paramètres, et sont considérées comme des maisons dites BBC pour : « Bâtiment à basse consommation énergétique ». Cette appellation signifie qu’il s’agit de maisons qui consomment et rejettent une très faible quantité de dioxyde de carbone. Ces maisons sont également dites « passives » car elles présentent une performance énergétique faible Elles s’inscrivent ainsi pleinement dans une volonté de limiter au maximum l’impact d’une nouvelle construction sur l’environnement.

• toutes les constructions de maisons individuelles neuves doivent disposer obligatoirement d’eau chaude sanitaire
• il est obligatoire d’ avoir recours à l’énergie solaire pour une part au moins égale à 50% des besoins en eau chaude sanitaire
• les propriétaires et les promoteurs doivent concevoir des logements dont la consommation énergétique est la plus faible possible
• il faudra limiter au maximum le recours à la climatisation dans les maisons et les appartements neufs
• optimiser la qualité de l’air à l’intérieur du logement doit être garanti par le bâti initial
• le confort acoustique des logements intérieur et extérieur devra être optimisé

https://www.rt-batiment.fr/batiments-neufs/reglementations-specifiques-dom/presentation.html

Cette réglementation ne doit pas être négligée au moment de la conception d’une future maison car en cas de non respect des amendes, des pénalités ainsi que des retards de chantiers pourront venir perturber votre projet de construction.

Des matériaux permettant une économie d'énergie

Il est intéressant de songer dès à présent à construire une maison éco-énergétique en prévision de l’instauration de nouvelles réglementations dès 2020 VillaTop proposent des maisons prêtes à finir avec des matériaux qui permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie et de limiter l’impact de la construction d’une maison individuelle sur la nature environnante. L’ossature métallique est composée d’acier galvanisé qui permet d’apporter un maximum de confort thermique aussi bien en été qu’en hiver. En effet, l’acier permet à la fois d’éviter l’installation d’une climatisation car la température intérieure s’auto-régule même après plusieurs jours de grande chaleur. À l’inverse, lorsque les températures extérieures chutent lors des périodes hivernales, l’isolation thermique est d’excellente qualité grâce à la structure en acier.

D’autre part, ce type de maison est conçu pour permettre l’installation de chauffe-eau solaires afin de chauffer l’eau courante aussi bien dans la cuisine que dans les sanitaires de la future maison. Le système de chauffe-eau par panneau solaire se compose de plusieurs éléments :

– un ou plusieurs panneaux thermique doté de capteurs solaires
– un réservoir avec un ballon de plus ou moins grande contenance afin de pouvoir stocker l’eau
– une pompe, un régulateur ou encore un circulateur afin de transporter l’eau chaude

Le caractère éco-responsable de votre maison est d’autant plus important si vous envisagez de la construire à la Martinique ou en Guadeloupe. En effet, en raison d’un climat tropical et d’un éco-système de plus en plus fragilisé, il est primordial d’envisager des solutions qui s’inscrivent dans cette démarche.

Une maison prête-à-finir en accord avec les normes locales

Pour être qualifiée de maison d’éco-énergétique, il est également essentiel de vérifier sa conformité avec les normes locales. En effet, en fonction de la localisation géographique du terrain de construction d’une maison, il faudra que celles-ci répondent à différents critères pour que le chantier puisse se concrétiser. En ce qui concerne plus particulièrement la Martinique et la Guadeloupe, aux Antilles, des normes spécifiques s’appliquent en matière de construction d’habitat neuf. En effet, les deux îles se trouvent dans une zone considérée comme exposées aux risques de cyclones et de séismes. L’ensemble des normes qui encadrent la construction en Martinique et en Guadeloupe est répertorié au sein du Code de la construction sous le nom de RTAA DOM 2016.

Celles-ci présentent les paramètres suivants :

« • il est obligatoire de disposer d’eau chaude sanitaire dans tous les logements neufs

• pour toutes les installations de production, avoir recours à l’énergie solaire pour une part au moins égale à 50% des besoins en eau chaude sanitaire
• limiter la consommation énergétique des bâtiments et améliorer le confort hygrothermique des occupants ;
• limiter le recours à la climatisation ;
• garantir la qualité de l’air intérieur du logement ;
• améliorer le confort acoustique des logements, tout en maîtrisant les coûts. »

Source: https://www.rt-batiment.fr/batiments-neufs/reglementations-specifiques-dom/presentation.html

Tous les maisons prêtes à finir proposées par VillaTop sont en conformité avec ces normes et répondent à l’intégralité des critères cités.

– les fenêtres sur la toiture de type vasistas sont totalement interdites
– la production d’eau chaude doit être assurer par des panneaux solaires
respecter un taux d’ouverture minimal sur les façades des parois principales

L’objectif ici est de préserver au maximum l’éco-système fragilise des ces îles.

Au même titre que pour une maison classique, les maisons prêtes à finir peuvent être financées à l’aide d’un crédit immobilier.  Acheter sa maison prête à finir grâce à un emprunt immobilier permet à tous types de profils qu’il s’agisse de jeunes actifs , d’une famille modeste ou de retraités, de devenir propriétaire de sa résidence principale.

Laissez votre commentaire